Porteurs de projet, promoteurs, investisseurs, associations, … : de nombreuses opportunités s’offrent à vous ! Foncier stratégique avec un fort potentiel de développement et de rayonnement, l’Ecocité de La Réunion a vocation à devenir une référence en termes d’aménagement urbain durable en milieu tropical et un moteur pour le rayonnement de nos expertises.

L’innovation au cœur de la démarche

Située sur un territoire dynamique intégrant dans son périmètre le Grand Port Maritime de La Réunion – moteur économique de l’île – l’Ecocité offre un cadre propice au développement de filières d’excellence et à l’export des savoir-faire.

Les orientations prioritaires de l’Ecocité de La Réunion   :

  • structurer et conforter les filières stratégiques : agriculture urbaine durable, mobilités durables, bâti tropical/éco-construction, numérique et TIC, énergies renouvelables, eau et assainissement, logistique, santé, économie bleue, tourisme et loisirs ;
  • accompagner l’évolution de l’industrie locale en favorisant sa transition environnementale et numérique.

L’Économie sociale et solidaire : un pilier de développement

Créatrice de lien social et de synergies, l’économie sociale et solidaire est un marqueur de l’Ecocité de La Réunion. Laboratoire à ciel ouvert de la ville durable et solidaire, l’Ecocité se veut un lieu d’expérimentation et de soutien à l’émergence de modèles alternatifs  :

  • développement de l’économie circulaire ;
  • mise en place de nouveaux circuits de distribution, favorisant les circuits-courts.

Un pôle d’excellence dédié à la construction durable

Le projet de Campus d’innovations tropicales et insulaires au Port et son Pôle d’Aménagement et de Constructions Durables (PACD) sont destinés à accueillir et à répondre aux besoins de la filière aménagement / construction durable en milieu tropical.

À proximité immédiate de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, le pôle développera des synergies entre les étudiants, les acteurs de la recherche et les professionnels de la filière (concepteurs, producteurs de matériaux, bureaux d’étude, promoteurs…).

Véritable concentré « bâti & aménagement tropical », il sera un outil de structuration de la filière et d’exportation de ses savoir-faire.

Aménageur, promoteur, association, enseignant-chercheur, … : vous avez un projet pour bâtir  la ville durable de demain ? Parlons-en !

bandeau