Territoire de projets à La Réunion d’une dimension inédite, l’Ecocité constitue une opportunité majeure de développement pour le territoire de l’Ouest et pour toute La Réunion. Cette vocation régionale s’appuie sur un partenariat visant à bâtir la ville réunionnaise de demain.
Des partenaires mobilisés
L’Ecocité de La Réunion est une démarche partenariale réunissant l’État, la Région Réunion, le Département de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul. Plus largement, l’Ecocité associe l’ensemble des acteurs du territoire à la définition de ses orientations stratégiques : les communes de Trois-Bassins et de Saint-Leu, le Grand Port Maritime de La Réunion, l’Établissement Public Foncier de La Réunion, la Caisse des dépôts et des consignations, l’ARMOS, l’ADEME et l’Agence Française de Développement (AFD).
Une ambition de longue date
Dès 2003, le TCO définit son projet de « Cœur d’agglomération » présenté comme un espace stratégique de 5 000 hectares, à la croisée des villes de La Possession, Le Port et Saint-Paul.
Ce projet repose sur une logique de fonctionnement d’agglomération, avec des projets d’aménagement et de transport structurants, ainsi qu’une forte ambition de végétalisation des espaces. La valorisation du littoral et l’aménagement du secteur de Cambaie sont considérés comme des leviers d’attractivité et d’amélioration du cadre de vie.
En 2009, la labellisation « Ecocité » par l’État conforte le caractère stratégique de ce périmètre et sa capacité à accueillir un nouveau modèle de développement urbain.
Une structure opérationnelle dédiée
Le Groupement d’intérêt public Ecocité a été créé en décembre 2018 et réunit l’ensemble des partenaires. Cette structure est en charge du pilotage opérationnel et stratégique de la démarche, ainsi que de la coordination générale des projets.
Une équipe de maîtrise d’œuvre retenue
À l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre urbaine, le groupement porté par Ateliers Lion a été retenu en 2013 comme lauréat pour la conception de l’Ecocité.