KREOLAB’, l’Appel à Projets Urbains Innovants (APUI) de l’Ecocité, est lancé en juillet 2022. Cette grande consultation d’aménagement et d’urbanisme inédite dans l’Océan Indien vise à concevoir des projets emblématiques de la ville tropicale et bioclimatique de demain !  

Bâtir des projets démonstrateurs

KREOLAB’ a pour objectif de proposer des démonstrateurs de l’Ecocité, exemplaires et innovants, sur des fonciers désignés à cet effet, dans le respect de l’identité créole du territoire.

À travers l’organisation d’un APUI, l’Ecocité souhaite mobiliser l’inventivité et à l’expertise de groupements professionnels pluridisciplinaires de tous horizons pour révéler le potentiel d’innovation de l’Ecocité, structurer les filières locales et porter des projets qui feront référence.

Les champs d’innovation de KREOLAB’

KREOLAB’ porte sur la conception de :

  • bâtiments emblématiques ;
  • lieux alternatifs (habitats évolutifs, habitats partagés, tiers lieux,…).

Les projets lauréats devront tenir compte des champs d’innovation suivants :

  • les usages : pour prendre en compte l’évolution des modes de vies ;
  • l’urbanisme : pour faire de l’Ecocité le marqueur de l’urbanisme tropical de demain, le fer de lance de la ville-jardin, mais aussi le laboratoire du “vivre ensemble réunionnais”. Il s’agit donc d’ouvrir les quartiers, d’imaginer des lieux de rencontre et de révéler les dimensions historiques, architecturales, paysagères ou touristiques singulières ;
  • la transition écologique : pour réduire les impacts sur l’environnement des bâtiments, développer les usages liés à la nature, protéger la biodiversité et renforcer les liens entre l’habitant et son milieu ;
  • la gestion urbaine partagée : pour un mode de gestion et de construction de la ville renouvelé, basé sur le partenariat et la synergie des acteurs privés, publics et para-publics, ou associatifs.

Mobiliser & réunir les talents

L’APUI KREOLAB’ vise la constitution de groupements pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux d’aménagement des sites désignés. KREOLAB’ s’adresse donc à une diversité d’acteurs de tous horizons :

  • investisseurs, promoteurs, aménageurs, constructeurs ;
  • architectes, urbanistes, bureaux d’études, paysagistes, sociologues, artistes… ;
  • acteurs du territoire porteurs de projets ou d’expertises : entreprises, étudiants, start-up, institutions, artistes, associations,…

Mise en réseau
Des temps forts vont rythmer l’APUI pour assurer la mise à disposition des informations, les échanges avec les équipes Ecocité et les rencontres entre potentiels candidats.

Pour tout renseignement sur KREOLAB’ contactez-nous.

bandeau