You are currently viewing Visite du Village Olympique

Visite du Village Olympique

  • Post category:Écocité

Lundi 11 décembre 2023, Emmanuel SERAPHIN Président du
Groupement d’Intérêt Public (GIP) Ecocité, Eric CARO Directeur de la structure
et une délégation d’élus du Coeur d’agglomération (Irchad OMARJEE, Adjoint à
l’Aménagement à la mairie de Saint-Paul et Maxime FROMENTIN, 1er adjoint au
Maire de La Possession) ont été conviés par Emmanuel DESMAIZIERES et Hervé
SIMON, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint d’Icade
Promotion à visiter le
  programme  « Les Quinconces » au sein du
« Village des Athlètes »
  à Saint-Ouen, réalisé dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.

 Hervé SIMON et Sanjay CALLY, Responsable de développement d’Icade Promotion à La Réunion, accompagnaient Florence CHAHID-NOURAI, Directrice grands projets résidentiel d’Ile de France IDF qui pilotait la visite du chantier.

 

Le programme « Les Quinconces » réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, Icade et CDC Habitat comprend :

        –          645 logements : accession logements locatifs intermédiaires, locaux sociaux familiaux, résidence étudiante, etc

          –    3 000 m² d’espaces ouverts au public en rez-de chaussée pour animer la vie de quartier et répondre aux besoins des habitants du territoire

 

              –          9 300 m² de bureaux

 Un programme démonstrateur à l’ambition environnementale la plus élevée

Pour répondre à l’ambition de l’Accord de Paris, et à
l’exigence environnementale attendue par la SOLIDEO et les collectivités
locales, « Les Quinconces » intègreront :

 §  Une conception bioclimatique des bâtiments (double orientation, jeu de hauteur entre les différents bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, balcons filants en façade sud faisant office de pare-soleil…)

  §   Une forêt urbaine de 3 000 m², véritable îlot de fraicheur et de biodiversité (conçue par TN+ et CDC Biodiversité). Prolongée par des jardins sur les toits, elle garantira le confort des athlètes à l’été 2024 et contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur.

 §  Une construction Bas Carbone en bois ou mixte bois/béton bas carbone. Le bois utilisé proviendra de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC. Un challenge constructif dans lequel s’implique les bureaux d’études EGIS et Berim, et qui associera les savoir-faire français de la filière bois et de la construction hors site.


Exemplaire en termes de performance énergétique, le projet vise les labels Biodivercity et E+ C(E3 C2 pour les logements R+6, E3 C1 pour les logements R+9, E2 C1 pour les bureaux). Il comportera des solutions innovantes de production d’énergie basées sur l’agrinergie (combinaison d’ombrières photovoltaïques et de cultures maraîchères). Le bâtiment Cycle sera pilote dans la mise en place de nouvelles solutions de circuits-courts pour l’eau et les bio-déchets avec le territoire et les espaces agricoles voisins.

A travers cette visite, les administrateurs du GIP Ecocité ont apprécié le savoir-faire d’ICADE Promotion. Ils ont été impressionnés par la rapidité de conception et de construction du quartier en l’espace de 2 ans, séduit par l’accompagnement des services de l’Etat dans le parcours réglementaire et notamment l’obtention d’ATEX en matière de normalisation et de dérogation des règles, et dans le déploiement de solutions techniques innovantes de constructions et de gestion de l’eau.